Pourquoi et comment demander une lettre de recommandation ?

img
Trimeploi 25 Août 2024

Pourquoi et comment demander une lettre de recommandation ?

Dans votre vie professionnelle, lorsque vous postulez à une offre d’emploi, il se peut que l’on vous demande une (ou plusieurs) recommandation(s). Cela peut se faire sous la forme d’un échange entre le recruteur et la personne qui vous recommande mais aussi via une lettre de recommandation. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour demander une lettre de recommandation ? Voici nos conseils.

Les avantages d’une lettre de recommandation dans votre recherche d’emploi
A quoi sert une lettre de recommandation ? Tout simplement à mettre en avant votre valeur autrement que par un CV, une lettre de motivation ou bien des résultats à des tests d’aptitude ou de personnalité. 

De nombreux recruteurs apprécient d’avoir l’avis de quelqu’un qui vous connaît et qui a vraiment travaillé avec vous pour prendre une décision concernant votre candidature. L’avantage d’une lettre de recommandation c’est qu’elle va accroître votre crédibilité en tant que professionnel et probablement vous différencier des autres candidats. 

Elle prouve aussi que vous avez des liens solides avec vos pairs et qu’ils sont prêts à témoigner de vos compétences et de vos qualités. Même si le recruteur ne la demande pas, il peut être intéressant de lui proposer une lettre de recommandation vous concernant, si vous en possédez une. Mais alors, comment la demander et à qui ?


Comment demander une lettre de recommandation : les bonnes pratiques
Pas si facile de demander une lettre de recommandation. Parfois, la marche à suivre est toute indiquée car vous savez exactement à qui demander et comment. Mais en cas de doute, voici ce que vous devez savoir. 


Définir pourquoi vous demandez une lettre de recommandation
Avant même de demander une lettre de recommandation à quelqu’un de votre entourage professionnel… demandez-vous pourquoi vous le faîtes et quel est l’objectif de la lettre de recommandation ! Est-ce pour un poste en particulier ? Est-ce parce que vous envisagez de changer de job et que vous préférez avoir ce type de document à joindre à vos candidatures “au cas où” ? Et surtout : que voulez-vous faire ressortir de vous dans cette lettre ?

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez chercher dans une lettre de recommandation et ce que cela implique dans son contenu : 

Je souhaite…

… et voici ce qu’il faut savoir !


Une recommandation pour me présenter
Il faut demander une lettre de recommandation générique qui présente votre personnalité et vos compétences de manière globale.


Une lettre de recommandation pour un poste précis
Il faut étudier l’offre d’emploi et déceler des éléments sur lesquels s’appuyer pour montrer dans la lettre que vous êtes fait(e) pour ce poste.


Une lettre de recommandation dans un secteur particulier
Il faut faire en sorte d’insister sur votre connaissance du secteur, votre maîtrise de ses spécificités. 


Une lettre de recommandation dans le cadre d’une reconversion
Il faut utiliser la lettre de recommandation comme un moyen de mettre en avant vos soft skills (compétences relationnelles, traits de personnalité…) car vous n’avez probablement que peu d’expérience dans ce nouveau métier. 


Une lettre de recommandation sur une mission particulière 
Il faut montrer comment vous avez pris la mission, comment vous avez fait face aux difficultés, comment vous vous êtes organisé et ce que vous avez apporté de manière générale. 

Il existe autant de possibilités qu’il existe de situations professionnelles ; c'est-à-dire une infinité ! Quoi qu’il arrive, lorsque vous demandez une lettre de recommandation, précisez bien quel est votre objectif à la personne qui la rédige.

N’oubliez pas : suite à une lettre de recommandation, la personne qui la signe pourrait être contactée par le recruteur, il faut donc qu’elle sache exactement de quoi il retourne, même une fois la lettre de recommandation écrite !


Comment demander une lettre de recommandation à un prof ?
Vous débutez dans la  vie active et n’avez que peu de personnes au sein de votre entourage professionnel. Si vous avez été alternant ou en contrat de professionnalisation, voire même stagiaire, il est bon d’envisager de demander à votre / vos tuteur(s) une lettre de recommandation suite à votre contrat étudiant. 

Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait possible de demander à l’un de vos professeurs une lettre de recommandation. N’hésitez pas à le faire car ils ont l’habitude de cet exercice ! Le mieux est de demander à un professeur qui vous connait bien, avec qui vous avez passé du temps soit au quotidien, soit sur un projet précis qui pourra vous mettre en avant.

A eux aussi, vous devrez préciser quel est l’objectif de la lettre et pourquoi vous en avez besoin, cela les guidera dans la rédaction. 


Demander une lettre de recommandation : le choix de la (bonne) personne
Il est évident que vous ne pouvez pas demander une lettre de recommandation à n’importe qui dans votre entourage professionnel et ce pour de nombreuses raisons. Par exemple, vous ne pouvez pas demander à un ami de vous recommander (sauf s’il a vraiment travaillé avec vous). Vous pouvez aussi difficilement demander à quelqu’un avec qui vous avez peu (ou pas) travaillé. 

En tout cas, voici quelques conseils à suivre pour faire le bon choix. Vous pouvez demander à quelqu’un :

-En qui vous avez confiance : vous devez avoir une relation de confiance avec la personne que vous choisissez, non seulement pour qu’elle soit honnête, mais aussi car le recruteur peut demander un échange verbal avec cette personne à la lecture de sa lettre de recommandation. 
-Avec qui vous avez travaillé de façon régulière soit au quotidien, soit sur un projet spécifique : sans cela, la recommandation n’a pas d’intérêt car la personne ne vous connaît pas assez et elle n’aura que peu d'éléments pertinents à apporter. 
-Qui a une position hiérarchique supérieure à la vôtre (supérieur, responsable) : cela n’est pas obligatoire mais est souvent mieux perçu par le recruteur qui a une idée de ce que pensent les professionnels qui vous supervisent, non seulement en termes de compétences mais aussi de comportement et de relationnel avec vos collègues. 
-Avec qui vous n’avez pas de relation personnelle : évidemment, si vous êtes ami(e) avec un ancien manager ou collègue, vous pouvez lui demander. Mais évitez de demander à votre conjoint(e), vos frères et sœurs, vos cousins, etc. La recommandation n’aurait pas de poids et pourrait même vous discréditer.
-Avec qui vous avez travaillé récemment : vous pourriez tout à fait demander à quelqu’un avec qui vous avez travaillé il y a 10 ans mais cela aurait moins d’impact que quelqu’un avec qui vous avez été en contact plus récemment.


Faut-il demander à votre manager actuel une lettre de recommandation ?
C’est une question qui peut se poser. Vous êtes dans un poste et envisagez de changer ? La personne idéale pour écrire une lettre de recommandation pertinente est bien souvent votre manager actuel. Alors, pouvez-vous vous permettre de lui demander ?

Tout dépend bien entendu de votre relation avec lui. S’il est au courant de votre intention de partir et qu’il n’a aucune problématique particulière avec ce fait, n’hésitez pas à le lui demander. Si en revanche vous n’avez pas parlé de votre intention, il n’est pas logique de le lui annoncer avec cette demande et non seulement vous risquez de ne pas obtenir votre lettre de recommandation mais aussi de déclencher une situation de malaise. Surtout que vous pourriez aussi ne pas obtenir le poste que vous visez ! Faites attention. 

Dans ce cas, privilégiez un ancien manager ou collègue, même si votre relation est de plus longue date. 

“Dois-je rédiger ma propre lettre de recommandation ?”
: la grande question
Finalement, on pourrait remplacer cette question par : “Qui doit rédiger ma lettre de motivation ?”. Dans la logique des choses, vous demandez à la personne que vous avez identifiée de rédiger la lettre vous concernant en lui précisant bien les informations sur son objectif. 

Mais en pratique… ce n’est pas toujours comme ça que cela se passe ! Évidemment, la personne que vous avez sélectionnée aura toujours un droit de regard et de validation avant de signer quoi que ce soit, mais il se peut que vous ayez à rédiger cette lettre vous-même. 

Cela peut arriver si : 

-la personne est d’accord pour témoigner en votre faveur mais n’a pas le temps d’écrire la lettre
-la personne est d’accord pour témoigner en votre faveur mais ne sait pas trop comment rédiger la lettre (des compétences en rédaction peuvent d’ailleurs être un critère de sélection de votre “bonne” personne pour cet exercice !)
-la personne vous le demande explicitement pour toute autre raison
Dans ce cas, vous avez 2 options : 

1-Rédiger la lettre dans son ensemble et proposer la version à votre référent pour qu’il la modifie ou l’amende si besoin
2-Proposer, sous forme de liste, les différents éléments que vous auriez aimé voir apparaître dans la lettre et laisser votre référent faire la rédaction 
Dans tous les cas, sachez que ce genre de lettre se construit à deux quoi qu’il arrive, que vous rédigiez ou non. Sachez aussi remercier la personne qui signera votre lettre, quel que soit le moyen de rédaction que vous aurez déterminé ensemble. 


Demande de lettre de motivation : à quelle fréquence ?
Une lettre de recommandation a-t-elle une date de péremption ? Et bien cela dépend de la lettre en question et surtout de ce que l’on considère comme lettre de recommandation : son contenu ou sa date ?

Afin d’envoyer une lettre de recommandation sans qu’elle semble obsolète, la date qui y figure doit avoir 6 à 8 mois maximum. Vous pouvez tout à fait demander l’autorisation à votre référent de changer la date d’une lettre de recommandation dont le contenu est toujours à jour afin de la faire durer plus longtemps.

En revanche, à partir de 1 à 2 ans, le contenu de la lettre peut commencer à être périmé, surtout s’il s’agit d’une lettre assez générique sur vos compétences et vos expériences. En effet, ces deux éléments peuvent évoluer drastiquement en quelques années.

Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : demander la mise à jour de votre lettre au référent qui l’avait rédigée ou demander à quelqu’un d’autre de rédiger une lettre de recommandation plus adaptée à votre situation actuelle.


Comment utiliser une lettre de recommandation à bon escient ?
Nous l’avons vu, il n’y a pas une situation unique dans le cadre de laquelle vous pouvez demander une lettre de recommandation. Les trois situations les plus fréquentes sont les suivantes. 


Lettre de recommandation : dans le cadre d’un processus de recrutement
Votre lettre de recommandation pourra vous être utile dans le cadre de votre recherche d’emploi. Dans ce cas : 

-soit il s’agit d’une lettre spécifique pour un poste ou un type de poste,
-soit il s’agit d’une lettre de recommandation plus générique qui pourra être envoyée en même temps que votre CV et votre lettre de motivation ou un peu plus tard dans le processus de recrutement. 
Il se peut que ce document vous soit demandé par le recruteur, mais il se peut aussi qu’il n’en fasse pas la demande. En avoir une peut donc vous permettre de vous différencier encore plus nettement des autres candidats. N’hésitez pas !

L’autre solution est de proposer le nom et le numéro de téléphone d’une personne qui peut vous recommander (en lui demandant son autorisation au préalable évidemment). 


Candidature spontanée : pouvez-vous joindre une lettre de recommandation ?
Il est très intéressant de joindre une lettre de recommandation à votre candidature spontanée. Tout simplement parce qu’elle apportera plus d’informations sur vous au recruteur qui prendra connaissance de votre profil. Cela peut lui donner plus envie de vous recontacter et montrer à quel point vous êtes motivé. 

Plus une candidature spontanée a de la valeur, plus elle a de chances d’être prise en considération.


Lettre de recommandation et mobilité interne
Il est totalement possible, même si cet usage est plus rare, de demander une lettre de recommandation en cas de candidature à un autre poste dans la même entreprise. Par exemple, vous pouvez la demander à un collègue ou votre responsable pour aider votre candidature à aboutir.

Certaines entreprises demandent même que cela soit officiel dans le processus de recrutement. La plupart du temps, si vous postulez en interne, vous êtes aussi face à des concurrents externes à qui on aura demandé une lettre de recommandation. Pourquoi ne serait-ce pas le cas pour vous aussi ? N’hésitez pas à avoir recours à une lettre de recommandation dans ce cadre-là car c’est tout à fait pertinent.

Et si jamais quelqu’un de votre entourage vous demande le même exercice, savez-vous comment rédiger une lettre de recommandation pour l’aider dans sa candidature ?