Trimeploi 02 Février 2019
Detecter un mauvais candidat à travers son C.V.
Afin de répondre à une demande croissante de la part de ses clients, toute entreprise doit recruter de nouveaux employés. Les précautions à prendre sont multiples et le marché du travail est tel aujourd’hui, que les CV réceptionnés s’avèrent être, pour une grande parti, des faux.
C’est pourquoi chaque nouveau recrutement est un moment important dans la vie d’une entreprise. Un mauvais élément peut fortement nuire au développement d’une petite structure, c'est pour cela qu'il est primordial
de savoir déceler le vrai du faux sur un C.V.
En premier lieu, il est inutile de perdre son temps à vérifier en détail chaque C.V. Effectivement sur la totalité des C.V. reçus, certains profils ne correspondent pas au poste décrit. En fait, beaucoup de candidats (En recherche active) envoient leur C.V. en réponse à une annonce, même si le travail ne correspond pas tout à fait à leurs compétences.
Une fois ces candidats écartés, comment détecter les mauvais candidats ?
Dans un premier temps les C.V. Doivent être bien analysés, En effet, certains trous dans la chronologie (pour cacher une période d'inactivité), ou certains doutes quant aux qualités effectivement mises en avant peuvent persister. Dans les deux cas, une simple vérification auprès d'anciens employeurs peut lever le doute. Il arrive parfois que la surprise soit de taille ; le candidat en question n’a jamais travaillé dans les entreprises mentionnées en référence dans son C.V.
Il en va de même pour les diplômes. Il suffit d’une simple consultation auprès des archives des universités pour savoir si le candidat en question a bien reçu les diplômes qu'il prétend avoir obtenu sur son C.V. Là encore, cette petite manœuvre permet d’éliminer les menteurs…
Pour le reste, Il faut savoir différencier la vie privée de la vie professionnelle. Un candidat peut se révéler être un bon élément au sein d’une entreprise même s’il ne partage pas, en privé, les opinions politiques de son employeur. Il faut savoir préserver la vie privée de ses employés et ne pas se transformer en Big Brother.
Si des doutes persistent après toutes les différentes démarches effectuées autour du C.V., il ne reste qu’à le recevoir et évoquer avec lui ces doutes, en toute franchise. La relation future éventuelle n’en sera que meilleure…
Si des doutes persistent après toutes les différentes démarches effectuées autour du C.V., il ne reste qu’à le recevoir et évoquer avec lui ces doutes, en toute franchise. La relation future éventuelle n’en sera que meilleure…