1 JOUR, UN METIER

img
Trimeploi 14 Juillet 2024

1 JOUR, UN METIER

  1. Le community manager, ou CM, a pour objectif premier de créer, de fédérer, d’animer et de fidéliser une communauté d’internautes afin d’assurer la visibilité de l’organisation pour laquelle il travaille. Le CM est un créateur de liens entre l’entreprise et les internautes, mais aussi un médiateur. Ce métier est devenu une fonction essentielle au cours des dernières années dû à l’essor de la digitalisation, d’Internet et des réseaux sociaux.
Il peut exercer ses nombreuses missions au sein d’une agence, d’une entreprise, une association… Il est l’ambassadeur de l’entité qu’il représente et interagit avec sa communauté, dans le but de créer une relation privilégiée avec ses abonnés. Le community manager va également analyser les actions mises en place (conversations, création de contenus, concours, promotions…) et assurer une veille afin de déceler les tendances.

LES COMPÉTENCES CLÉS
Pour mener à bien ses différentes missions, le community manager possède de solides compétences notamment dans les domaines du marketing et de la communication. Il maîtrise ainsi les réseaux sociaux ainsi que les outils de création de contenu et d’analyse de trafic. Il doit aussi maîtriser les bases du graphisme pour retoucher et adapter les formats des images. Des notions en vidéo sont aussi très appréciées des recruteurs.

En plus de ces compétences techniques, le CM se caractérise également par ses nombreuses qualités personnelles. On retrouve parmi elles :

-le relationnel 
-la curiosité 
-le sang-froid 
-la créativité 
-la réactivité 
-la polyvalence 
-l’empathie

TENDANCES ET FACTEURS D’ÉVOLUTION

Si le community manager est longtemps resté un métier méconnu, il est aujourd’hui devenu indispensable. La transformation digitale a en effet entraîné de profondes mutations dans les organisations et la visibilité en ligne est devenue un réel enjeu, inscrit dans les stratégies marketing de toutes les entreprises.
L’explosion des réseaux sociaux dans le domaine professionnel ainsi que de l’e-commerce a contribué à l’essor des besoins en CM. Quelques chiffres de l’étude « Social Media Trends for 2022 » de Red Website Design viennent illustrer cette croissance :

AUTRES APPELLATIONS DU MÉTIER

Le community manager, ou animateur de communauté sous forme francisée, peut bénéficier d’autres appellations comme :
gestionnaire de communautés ;
médiateur de communautés ;
responsable des réseaux sociaux ;
animateur de réseaux sociaux.

ÉVOLUTIONS POSSIBLES

Après quelques années en tant que community manager, il est possible d’évoluer en accédant à des métiers comme :
channel manager 
chef de projet digital 
consultant en communication 
content manager 
responsable de la communication on-line 
responsable communication externe et relations publiques 
responsable de la communication interne 
responsable de projet web 
social media architect 
social media manager 
social business developper