Reconversion professionnelle : 6 erreurs à éviter quand on veut se reconvertir

img
Trimeploi 14 Juillet 2024

Reconversion professionnelle : 6 erreurs à éviter quand on veut se reconvertir

Besoin d’un tournant dans votre vie professionnelle ? Comme de nombreux salariés ces dernières années, vous envisagez un projet de reconversion ? Parce que changer de métier n’est pas toujours un long fleuve tranquille, découvrez 6 erreurs à éviter quand on souhaite se reconvertir.
 
Se précipiter
Ne commencez pas une formation tête baissée sans connaître tous les métiers qui pourraient vous intéresser. Ne quittez pas non plus votre emploi en claquant la porte de votre entreprise, sous prétexte de souhaiter changer de carrière. La reconversion professionnelle est un projet à murir et construire pas-à-pas !

Quels métiers m’intéresse ? Quelle formation pour quel métier ? Comment la financer ? Une reconversion, c’est tout un parcours à mettre en place, autant personnel que professionnel. Et si vous commenciez par faire un bilan de compétences pour faire le point ?
En revanche, gardez bien en tête que commencer une toute nouvelle carrière signifie souvent repartir à zéro en matière de rémunération… Si la reconversion survient en milieu de carrière ou si on quitte des métiers très bien payés, cela peut faire un trou lors des premières années. D’autant que vous ne trouverez peut-être pas du travail rapidement.
 
Être impatient
Une reconversion ne dure pas trois jours et le projet met parfois du temps à prendre vie de façon concrète, parfois plusieurs mois. Mieux vaut ne pas être trop impatient de commencer son nouveau métier, sous peine de se décourager ou de mettre la charrue avant les bœufs dans les étapes de sa transition professionnelle.
 
Oublier les aspects personnels et familiaux
La reconversion professionnelle est un beau de projet de vie… qui implique donc tous les membres de votre famille. N’oubliez pas que ce type de projet est un parcours avec des hauts et des bas, qui nécessite parfois d’importants changements dans votre environnement immédiat (éloignement familial, déménagement, baisse de revenu ponctuelle, etc.). Pouvoir compter sur le soutien de ses proches est une vraie chance quand on change de vie professionnelle !
 
Ne pas évaluer le marché du travail
Renseignez-vous attentivement sur le métier qui vous fait rêver ! Trouver la formation idéale ne vous assure pas une reconversion professionnelle réussie. Encore faut-il qu’il y ait du travail dans ce secteur… 
Ne faites pas uniquement un choix personnel : votre motivation pour un nouveau métier doit aussi être alignée avec le marché de l’emploi. Un accompagnement professionnel dans votre démarche peut ainsi être un soutien précieux. N’hésitez pas à envisager un bilan de compétences ou à contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP).
 
Refuser de se former
Il existe de nombreux métiers pour lesquels la reconversion professionnelle est envisageable sans formation. Mais ne misez pas tout sur vos compétences transférables ! Une bonne formation, courte ou longue, est souvent nécessaire pour apprendre un nouveau métier. Dans tous les cas, c’est un bon accélérateur.
Préparez-vous à retourner sur les bancs de l’école quelques temps, ce qui est parfois un gros changement après plusieurs années dans le monde professionnel.
 
Attendre le moment parfait
Certes, vous ne devez pas vous précipiter dans une reconversion professionnelle au petit bonheur la chance. Mais ne tombez pas non plus dans l’excès inverse… Vous préférez attendre que tous les voyants soient au vert ? Des mois ou des années peuvent s’écouler. Parfois, le moment idéal n’arrive tout simplement jamais. Prenez le temps du bilan et de la réflexion, planifiez votre projet, puis lancez-vous ! La vie est courte.