Coopter pour mieux recruter !

img
Trimeploi 02 Février 2019

Coopter pour mieux recruter !

La cooptation: pour recruter vite et efficacement 

Le principe repose particulièrement sur la participation de tous. La cooptation ou recrutement participatif permet à des collaborateurs internes et externes de repérer les profils qui pourraient correspondre aux besoins de l'annonceur. Très différent de la pratique controversée du piston, le recrutement par cooptation présente aujourd'hui de nombreux avantages.

Il apparaît aussi que la cooptation est une bonne alternative d’embauche et relativement concluante en matière d’efficacité et de perspicacité. Il s’avère que tout le monde y trouve son compte.
Ce mode de sourcing s’étend au-delà des entreprises grâce à des plateformes intermédiaires de recrutement participatif qui mettent à disposition des coopteurs extérieurs une rémunération. 

Développement du réseau :

Entreprises et collaborateurs de tous bords se voient élargir le champ de leurs relations professionnelles et se sont autant de chances d’encourager et de fructifier certaines collaborations futures. Que ce soit dans la vraie vie ou dans les réseaux sociaux professionnels, la cooptation a déjà fait ses preuves en consolidant la théorie des intérêts communs entre partenaires de même compétence ou secteur d’activité.

Gain de temps :

L’opération est très simple : une recommandation d’un coopteur, un profil qui match et une embauche à la clé et donc un nouveau salarié.

Efficacité du recrutement :

La cooptation permet d’accéder directement à des CV plus en adéquation avec la culture de l’entreprise. C’est un mode de recrutement efficace car la personne cooptée accède à une offre exclusives, elle se sent ainsi motivée et valorisée. De son coté, l’entreprise se voit proposer des profils pertinents qui ne sont pas forcement en recherche active.

C'est donc un bon moyen pour réduire les chances de miser sur le profil inadéquat.

Des coopteurs motivés et récompensés

Challenge motivant :

Le coopteur peut y voir, dans un premier temps, un nouveau challenge à relever. Ainsi, il se sentira valorisé et verra que son avis compte pour l’entreprise. Il est donc bien important de tenir au courant les collaborateurs des offres d’emploi qui circulent. Ceci permettra à chacun d’agrandir son champ d’action en endossant ce rôle de dénicheur de nouveau talent.

Le collaborateur pourra animer son vivier de talents pour en faire une communauté à part entière. Il élargira ainsi son réseau et permettra des nouvelles rencontres et potentiellement, des collaborations futures.

Récompense monétaire :

C’est un avantage très pragmatique, mais indéniable ! Si le recrutement se passe bien, le collaborateur se voit récompensé. En effet, une prime ou des avantages en nature (bons cadeaux) sont parfois attribués aux coopteurs, ce qui n’est évidemment pas négligeable. Dans le cas d’un coopteur extérieur, ce type de sourcing peut constituer un bon complément de revenu.

Pour les candidats : un meilleur accès au marché de l’emploi

Le marché caché vous ouvre ses portes :

Tout d’abord, le candidat coopté bénéficie d’un accès à des offres exclusives, ce qui n’est pas négligeable. Le marché de l’emploi caché représente une part très importante des postes disponibles et s’appuie sur deux choses : les candidatures spontanées et, surtout, le recrutement par le réseau. C’est donc une chance pour le coopté d’être repéré et d'avoir accès à des offres d'emploi exclusives .