Comment acquérir des candidats « passifs » en se basant sur les methodes de recrutement digital ?

img
Trimeploi 18 Janvier 2019

Comment acquérir des candidats « passifs » en se basant sur les methodes de recrutement digital ?


Vous êtes à la recherche d’un développeur informatique ? Votre besoin fait partie de ces métiers pénuriques : il y a aujourd’hui plus de demandes que de personnes disponibles sur le marché. Résultat ? Les candidats libres sont immédiatement recrutés par vos concurrents et ceux en poste ne prennent pas forcément la peine de consulter vos annonces, aussi intéressantes soient-elles. 
Le secret ? L’inbound recruiting. Il permet de justement « réveiller » ces candidats passifs. 
Commencez par soigner votre marque employeur en partageant le quotidien de votre entreprise sur vos réseaux sociaux et/ou site web. Un nouveau projet enthousiasme vos équipes ? Parlez-en : il pourrait aussi intéresser vos candidats. En partageant ensuite ces contenus (et vos annonces d’emploi) sur les plateformes que fréquentent vos candidats cibles, vous pourriez bien les inciter à vous rejoindre…
Il existe aujourd'hui dee nouvelles méthodes, plateformes et outils de recrutement qui apparaissent continuellement dont le but est de s’adapter aux nouveaux profils sur le marché de l’emploi ou aux profils qui deviennent de plus en plus râre en Algérie Et l'un des leviers les plus importants pour mener un bon recrutement consiste à s’assurer que l’outil sélectionné est pertinent par rapport à la cible que l’on cherche à atteindre. 
Les outils à votre disposition deviennent eux aussi plus nombreux et plus pointus. Les chatbots RH, par exemple, peuvent être développés pour répondre aux questions les plus courantes de vos candidats. Si leur mise en place représente un investissement, ils peuvent vous faire gagner du temps et retenir ces candidats qui ont l’embarras du choix.