Rétention d'information en entreprise

img
Trimeploi 06 Février 2023

Rétention d'information en entreprise


La rétention d'information un véritable fléau pour nos entreprises !
Un comportement qu'on pourrait traduire comme néfaste qui peut nuire au bon fonctionnement de la société.
Il s'accompagne généralement d'un environnement malsain ou règne la méfiance et le manque de confiance, dans ce cas là, la communication peut-être obstruée par des comportements non constructifs et des critiques permanentes ou de mauvaise foi, ou que l'on veuille vous faire croire qu'on coopère en vous communiquant ce qui a peu voir pas d'importance, et à ce moment là, on risque de frôler la désinformation, nuisible pour l'employeur et pour le bon fonctionnement de la société !

Pourquoi?
L'hostilité, la peur d'un remplacement ou de l'chèque pourrait mener à ce type de comportement, mais la raison la plus évidente reste le manque de confiance en soit qui risque de compromettre votre évolution au sein de l'entreprise ou bien votre évolution tout court. Certains mettront un accent sur la concurrence comme motif principal qui justifierait leur comportement.

Cette rétention, risque de vous décrédibiliser et de mettre en doute votre intégrité au sein de la communauté professionnelle, sa vous pousse également à adopter la politique de l'autruche afin de mieux avancer dans vos projets en solo sauf qu'une évolution future est rarement envisageable dans ces conditions !

Comment y remédier ?
Le développement personnel pourra intervenir de manière positive sur différents volets de votre personnalité et vous aider par conséquent à vous réévaluer afin d'avoir confiance en vous et de ne pas vous sentir constamment en danger.

Victime de ce fléau commet faire face ?
- Posez un maximum de questions à votre entourage professionnel. Choisissez avec soin l’interlocuteur auquel vous vous adressez et évitez les questions trop frontales, la priorité est de mise pour votre manager.

- Si on ne vous dit pas tous, cherchez l'information par vous même, base de donnés, fichier commun...etc.

- Quoi qu'il en soit, évitez de le prendre personnellement, et remettez les choses dans leur contexte.

Chaque manager doit se prémunir d'une meilleure répartition de l'information parmi ses collaborateur afin de leur permettre de travailler dans des conditions saines et d'atteindre leur objectif en temps voulu !