Taux de conversion des sites de recrutement

img
Trimeploi 22 Juillet 2020

Taux de conversion des sites de recrutement

Explorer les données de conversion de votre recrutement vous aidera à prendre de meilleures décisions, à réduire les coûts et à améliorer votre efficacité.

Le taux de conversion d'un job board est calculé à partir du nombre total de candidatures divisé par le nombre total de visiteurs du site.

En terme d’efficacité, un taux de conversion élevé peut indiquer que vos contenus sont trop génériques, tandis qu'un faible taux de conversion suggère qu’ils sont intimidants ou bien peu attrayants pour les candidats ciblés. Le rapport de conversion de vos offres d'emploi vous permet d’améliorer votre contenu et maximiser le nombre de candidats qualifiés qui postulent.

Mais qu’est-ce qu’un «bon» taux de conversion ?
Les taux de conversion varient considérablement d'une industrie à l'autre et pour les différents métiers.
On vous propose dans cet article quelques éléments qui pourraient affecter les taux de conversion des postulants.

Description du poste (Missions et Profil) : 
Donnez-vous suffisamment de détails dans vos descriptions ? Certes, vous devez garder votre contenu accéssible par votre cible, sans que cela ne soit trop court ou trop long. Il est donc important de passer du temps à bien rédiger votre offre d’emploi, car celle-ci affectera directement la probabilité qu'un candidat postule. Assurez-vous que les compétences requises et les missions sont clairement répertoriées et pensez à la langue parlée par vos candidats, utilisez des mots-clés simples que les candidats sont susceptibles d’utiliser sur votre moteur de recherche.

Type d’emploi : 
Certains postes ne reçoivent pas autant de candidatures que d'autres. Il y a des compétences qui sont plus demandées que d’autre, tout dépond de l’orientation du marché de l’emploi et des industries existantes.

Taux de conversion ? à prendre avec une pincée de sel ! 
En effet, bien qu'important, votre taux de conversion n’est pas l’indicateur unique comme on l’a mentionné au tout début de l’article, c’est quelque chose dont il faut être conscient et essayer continuellement de l’améliorer, un autre élément plus pertinent doit être pris en compte, c’est la qualité des candidats. Parfois, il peut être préférable d'obtenir seulement 3 bonnes candidatures plutôt qu’une centaine de postulants qui ne correspondent pas aux critères recherchés.