Emploi et Recrutement : Pourquoi la personnalité a-t-elle autant d'importance chez le recruteur?

img
Trimeploi 02 Juillet 2019

Emploi et Recrutement : Pourquoi la personnalité a-t-elle autant d'importance chez le recruteur?

Pourquoi la personnalité a-t-elle autant d'importance chez le recruteur?

Il est plus simple de modifier des compétences qu’une personnalité
Il y a plusieurs réponses à cette question, et tout dépend de la « personnalité ». L’argument généralement présenté pour défendre l’importance de la personnalité est le suivant : quand on recrute une personne pour un travail donné, elle pourra toujours apprendre, développer ses compétences techniques avec de la formation, ou avec l’expérience. La personnalité, elle, sera quasiment impossible à changer. Par conséquent, il vaudrait mieux faire des concessions sur la compétence technique plutôt que sur sa personnalité si l’on souhaite recruter la personne au long terme.
L’autre raison est que certains traits de personnalité sont exigés pour certains métiers par rapport à d’autres. On sait, par exemple, qu’il vaut mieux recruter des commerciaux qui se décrivent comme « optimistes », car ceux-ci seront moins découragés par les échecs à répétition que l’on peut rencontrer dans ce métier.. 
Pourtant, même si la prise en compte de la personnalité du candidat est une avancée dans le domaine du recrutement et globalement dans le monde du travail, certains discours ont tendance à exagérer la place que celle-ci occupe.

Existe-t-il un risque en se fiant exclusivement à la personnalité du candidat?
Le concept est certes très attrayant car en faisant passer des tests, ou simplement en tentant de déceler le caractère d’un candidat en entretien, on prend vite goût au rôle de l’apprenti mentaliste. 
Il en résulte de cela que le discours présent au sein des ressources humaines a tendance à donner beaucoup d’intérêt à la personnalité dans le recrutement, alors que son rôle dans la performance au travail reste modeste, même s’il existe réellement. A ce jour, l’évaluation des capacités d’analyse du candidat et les épreuves de simulations de situations professionnelles restent les meilleures méthodes pour prédire la capacité à occuper un poste 
La personnalité reste un critère à ne pas ignorer dans le recrutement, cependant, ne pas en faire un critère majeur et  lui redonner toute la place qu’elle mérite tel est le véritable enjeux .