Trimeploi 07 Mai 2019
S'organiser au travail pendant le jeûne !
Quelles mesures sont à prendre du côté du travailleur ?
Chez soi, pour éviter le relâchement au travail durant le mois du ramadan, il faut tout d’abord veiller à bien organiser les prises alimentaires autorisées : éviter les boissons excitantes le soir et favoriser les protéines le matin, par exemple.
Au travail, les tâches demandant beaucoup de concentration ou physiquement lourdes doivent de préférence être exécutées le matin, avec l’accord de l’employeur. En cas de problème, il est recommandé de trouver une solution avec ses collègues et supérieurs, des solutions équitables et profitables pour tous.
Quelles mesures sont à prendre du côté de l’employeur ?
En entreprise, l’attitude courante consiste à refuser tout traitement de faveur.Ainsi, dans la majeure partie des cas, le salarié continue de remplir les objectifs de l’entreprise et s’adapte à ses contraintes et non l’inverse. La législation du travail ne prévoit rien en la matière et l’arrangement se fait souvent entre collègues.
Néanmoins, l’employeur pourrait prendre des initiatives pour protéger au mieux ses travailleurs qui jeûnent. Par exemple, en répartissant les tâches qui représentent des risques ou en permettant un temps de travail et des pauses flexibles.
L'équipe TRIEMPLOI vous souhaite un excellent Ramadan !